Doit-on quitter x ?

De twitter à x ?

Le passage de Twitter à X

Les changements visuels et fonctionnels

Les conséquences du rachat

Doit-on quitter x ?

le passage de twitter à X

Un rachat sous le signe du changement.

Depuis son rachat, Twitter a subi une transformation radicale, évoluant bien au-delà de sa simple fonction de plateforme de microblogage.

Cette métamorphose a été marquée par une série de changements significatifs, tant sur le plan visuel que fonctionnel, remettant en question l’essence même de cette plateforme de médias sociaux. L’ampleur de ces changements a suscité un vif débat au sein de l’opinion publique, remettant en question l’identité et la direction de X par Elon Musk, ainsi que son impact sur la sphère numérique et la société dans son ensemble.

Logo X - Controverse

Le saviez-vous ?

Après qu’Elon Musk ait annoncé le changement de nom de Twitter, un certain Sawyer Merritt a proposé un logo « X » stylisé en réponse à un tweet de Musk.

Ce logo, repartagé par Elon Musk, a été vu par des dizaines de millions de personnes.

Sawyer Merritt a mentionné que le logo « X » proposé a été inspiré d’une police de caractères en ligne appelée « Special Alphabets 4 ».

Cela soulève des questions sur l’originalité du design, suggérant que le logo pourrait être une adaptation d’une police de caractères existante plutôt qu’une création entièrement originale.

Doit-on quitter x ?

les changements visuels et fonctionnels

Les changements visuels

Un an après le rachat de Twitter par Elon Musk, la plateforme subit des changements majeurs.

Ces modifications visuelles ont altéré l’expérience des utilisateurs, suscitant plusieurs critiques et interrogations concernant le devenir de la plateforme.

Le logo

Le logo emblématique de Twitter, le petit oiseau bleu, est transformé en un mystérieux « X » pour ouvrir une nouvelle ère.
Ce changement radical survient à un moment où la plateforme fait face à des difficultés financières, avec une baisse importante des revenus publicitaires.

En savoir plus

Le propriétaire de Twitter, Elon Musk, a fait part de cette modification en proposant que tous les tweets pourraient être désignés comme des « X » à l’avenir.

Malgré le changement de logo, X conserve sur son site le slogan attribué à l’oiseau bleu de Twitter « notre atout le plus reconnaissable. C’est pourquoi nous le protégeons tant »

Fermer

Capture d'écran de la page About du site de X
  les origines de 𝕏 

Le 23 juillet 2023, Elon Musk a lancé un concours ouvert pour proposer un nouveau logo à Twitter, suscitant de nombreuses réponses de la part d’internautes emballés par ce concours.

Proposition 1

Proposition 2

Proposition 3

Le lendemain, Musk valide le choix du « X » lumineux à double barre, suggéré par l’utilisateur @SawyerMerritt, inspiré de la lettre minuscule « x » d’une police de caractère spécifique : Special Alphabets 4.

La signification de 𝕏

Ce symbole mathématique, cher à Elon Musk, se retrouve dans le prénom d’un de ses enfants et dans ses précédentes entreprises, comme X.com (nom de la banque en ligne qu’il a fondée et devenue plus tard Paypal).

Le logo 𝕏 représente ainsi une symbolique forte pour le patron de Tesla et SpaceX.

Plusieurs réflexions et critiques ont été adressées à Musk à propos du choix de ce nom. Certains accusent 𝕏 d’être sa lettre fétiche tandis que d’autres pensent que le logo évoque davantage un nightclub de Las Vegas ou une boisson énergisante qu’un réseau social.

La stratégie derrière le changement d’identité

Le passage du logo de Twitter à celui de X est motivé par une stratégie réactive face à l’émergence de Threads, une application concurrente.

Avec l’objectif d’adapter Twitter au marché et aux attentes des actionnaires, Elon Musk a opté pour ce changement symbolique pour renforcer la position de la plateforme dans un paysage numérique en constante évolution.

Top 10 

Les changements sur X depuis le rachat d’Elon Musk

Vidéo réalisée par Mélanie Pereira Nunes dans le cadre des cours Motion Design et Anglais.

Les changements fonctionnels

Récemment, Elon Musk a introduit sur l’Ex-Twitter un ensemble de modifications importantes à ses caractéristiques. Le projet est clair : transformer le réseau social en super application.

Inspiré par WeChat, la super application chinoise, le milliardaire espère rendre X une application multi-usages incontournable.

Ces changements fonctionnels ont alors entraîné des débats parmi les utilisateurs concernant la pertinence, l’orientation et la viabilité financière de la plateforme.

Les certifications, la coche bleu devenue payante

Le symbole de la cloche bleue sur Twitter était auparavant largement reconnu comme une preuve de vérification et une marque de confiance accordée par les utilisateurs. Désormais, Elon Musk a rendu l’accès à cette distinction payant.

En savoir plus

Tout et chacun peut obtenir un compte certifié simplement en souscrivant à un abonnement X Basic ou X Premium. C’est un changement majeur dans la direction prise par la plateforme, rendant l’obtention d’informations vérifiées plus difficiles.

La certification des comptes est désormais tarifée à 8 dollars par mois (environ 9,60 euros). Pour les entreprises, le coût est de 950 euros par mois, avec un supplément de 50 euros par compte supplémentaire, y compris ceux des employés.

Fermer

Les DM limités

Dans un tweet publié ce lundi 12 juin, Alessandro Paluzzi, développeur italien, a annoncé sur X de nouvelles règles de restriction pour les comptes non certifiés.

 Ces règles concernent exclusivement les messages privés et les demandes de DM aux comptes non suivis.

En savoir plus

Les comptes sans abonnement premium verront une limite sur le nombre de messages privés quotidiens qu’ils peuvent envoyer sur l’application. Actuellement, la restriction est de 500 messages par jour. A.Paluzzi pense cependant que ce chiffre pourrait baisser. Lorsque les utilisateurs atteignent la limite de DM quotidiens, l’application leur envoie un message les encourageant à souscrire à X premium.

Ces nouvelles limitations pour les individus sans abonnement posent alors des questions sur la rentabilisation et l’accessibilité à la communication sur le réseau social.

Fermer

La monétisation

Le nouveau modèle de monétisation instauré par Elon Musk est apparu en France en août 2023.

Il met en place le programme Ads Revenue Sharing permettant aux comptes certifiés ou les sociétés ayant souscrit au programme Verified Organizations de monétiser leurs contenus.

En savoir plus

Ce nouveau programme de rémunération implique par ailleurs la réduction du seuil d’impressions requis pour qu’un contenu soit modéré : 5 millions de vus au cours des 3 derniers mois est désormais nécessaire au lieu des 15 millions de vues au temps de X.
Pour finir, un minimum de 
500 abonnés est nécessaire pour avoir accès a ce nouveau programme de monétisation.

Des débats ont alors été soulevés au sein de la Twittosphère. Ses nouveaux critères favorisent la recherche de visibilité : les comptes sont payés selon le nombre de vues. Cette dynamique renforçant une vague de course au buzz.

Fermer

Les appels vidéos

Elon Musk à rendu possible les appels vidéo et les messages vocaux sur la messagerie de l’Ex-Twitter. Ces nouvelles fonctionnalités de contact se dessinent alors comme un pas de plus vers une application polyvalente.

En savoir plus

Une nouveauté inédite pour le réseau social dans sa transformation en une «super app».

Fermer

X Hiring

Twitter a récemment introduit la fonctionnalité X Hiring. Cette nouvelle option permet aux entreprises vérifiées et abonnées de diffuser jusqu’à 5 annonces d’emploi par profil, sans frais supplémentaires.

 

En savoir plus

Avec X Hiring, Twitter entend réinventer sa plateforme en lui offrant une nouvelle dimension. Plus qu’un simple réseau social, son ambition est désormais de devenir un hub incontournable pour les recruteurs et les chercheurs d’emploi.

Cette stratégie s’inscrit dans une volonté plus large de diversification et d’expansion de X, sous la direction influente d’Elon Musk, qui voit en cette évolution une opportunité majeure de renforcer la position de la plateforme sur le marché.

 

Fermer

La note de communauté

Les « notes de communauté » peuvent être définies comme de brèves contributions des membres du réseau social X. Leur objectif est simple : rectifier les erreurs en ajoutant un commentaire et fournir des précisions supplémentaires aux publications.

En savoir plus

Ces ajouts sont visibles sous les publications et peuvent servir à éclaircir, à détailler ou à signaler les informations erronées.

Ces notes de la communauté se sont montrées pertinentes afin de contrebalancer les contenus trompeurs, qu’il s’agisse d’articles de presse incomplets, de publicités mensongères ou de tweets politiques trompeurs. Elles ont aussi pour but d’identifier les images générées par une IA utilisées sans indication. Chaque note est accompagnée d’une source pour garantir la véracité de l’information.

En résumé, les « notes de communauté » constituent une démarche collaborative pour renforcer la fiabilité et la transparence des contenus sur le réseau social X.

Fermer

80%

des interrogés appellent
toujours X par son
ancien nom « Twitter »

70%

des interrogés ont des réticences avec le changement d’identité

20%

des interrogés préfèrent
le nouveau logo

Source : Questionnaire réalisé en cours d’approche quantitative auprès de X personnes

Analyse du changement

Rebranding : une nouvelle identité pour 𝕏

Au-delà d’un simple changement de logo, la transition de Twitter vers X représente une révolution pour la plateforme.

En savoir plus

Ce changement symbolise une transformation profonde de l’identité du réseau, allant bien au-delà de l’aspect visuel. Il incarne une nouvelle ère pour X, marquée par des valeurs et des objectifs renouvelés, reflétant ainsi une évolution significative dans son positionnement et sa stratégie globale.

Fermer

Les impacts du changement d’identité de Twitter

La transition de Twitter vers X a suscité des réactions contrastées.

Certains perçoivent ce changement comme une tentative de se distancer des problèmes passés et d’innover, tandis que d’autres expriment des doutes quant à la capacité de Twitter à devenir une super-application.

Plusieurs experts marketing partagent des avis divergents sur ce sujet. Le changement visuel de Twitter vers 𝕏 génère des questionnements positifs et négatifs quant à son impact réel.

Certains experts en marketing considèrent ce rebranding comme une erreur majeure, soulignant l’absence d’uniformité sur la plateforme et la mauvaise redirection du nom de domaine.

En revanche, d’autres y voient un nouveau départ potentiel pour l’entreprise.

Un nouveau départ stratégique

« Un changement de nom peut signaler une évolution stratégique, moderniser une marque ou aider à sortir d’une crise d’image. Dans le cas de Twitter, c’est les trois à la fois. Cela pourrait offrir un nouveau départ, mais il faut que cela soit suivi de mesures spécifiques qui montrent qu’il se passe effectivement quelque chose »

Vanitha Swaminathan, professeure de marketing à l’université de Pittsburgh

Erreur : mauvaise redirection du nom de domaine

« Ce changement est une erreur marketing monumentale, Twitter est une marque mondiale iconique, à la valeur immense. Toute une terminologie s’est créée autour d’elle. Comme le verbe tweeter, passé dans le langage courant, ce qui ne peut pas être répliqué avec  »X ».»

Sam Kelly, entrepreneur
Le désir personnel avant le besoin des utilisateurs

« Le choix de X ressemble davantage à un désir personnel d’Elon Musk que quelque chose de recherché auprès des consommateurs ou de réfléchi. Pourtant, Twitter a besoin d’un vent de renouveau pour freiner son déclin des dernières années […] Si dans les prochains jours ou prochaines semaines, il annonce de nouvelles fonctionnalités, il montre que ce n’est pas simplement un changement par goût, mais parce que la plateforme est complètement nouvelle, ça pourrait attirer l’intérêt des gens […] Dans le cas où il s’agit uniquement d’un changement d’image associé à Elon Musk, cela risque d’augmenter la controverse autour de la plateforme et devenir ainsi une stratégie divisive.»

Hübner Barcelos, professeur de l’Ecole des sciences de la gestion du Québec

Dissociation de l’image du réseau

« C’est l’occasion de se dissocier de l’image que véhicule désormais ce réseau […] ce changement de logo est, pour son propriétaire Elon Musk, une volonté de se dissocier de l’image que véhicule le réseau, qui est devenu l’oiseau de malheur, le réseau de la polémique dans lequel le petit ‘cuicui’ peut faire frémir […] c’est aussi l’occasion de se dissocier d’une sorte de faillite économique à laquelle on associe cette entreprise aujourd’hui »


[Une faillite notamment illustrée par des licenciements massifs ou encore la chute des revenus publicitaires.]

Jean Cattan, secrétaire général du Conseil national du numérique

Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, a indirectement encouragé les utilisateurs à rester sur X en publiant un tweet le jour où le logo a changé.

Cette action de soutien a suscité diverses réactions parmi les internautes, certains exprimant que la plateforme n’a plus rien à voir avec ce qu’était Twitter.

Face à ces réactions, Jack Dorsey a envisagé de racheter X et de ramener à la vie l’oiseau bleu.

Défis et opportunités du changement d’identité

Le changement de nom de Twitter en X, orchestré par Elon Musk pour revitaliser l’image du réseau social et surmonter ses défis économiques, présente un défi stimulant ainsi qu’une opportunité prometteuse.

Elon Musk avait déjà manifesté son ambition de métamorphoser Twitter en une application tout-en-un avant même son acquisition. Ce rebranding s’inscrit dans cette vision globale visant à fusionner divers services au sein du réseau social, offrant ainsi une expérience utilisateur plus intégrée et enrichie.

En savoir plus

Ce rebranding permet à X de se démarquer et d’explorer de nouveaux horizons en modifiant plusieurs fonctionnalités clés du réseau social.

En repensant son identité et en réalignant ses objectifs, X se positionne pour répondre aux besoins changeants des utilisateurs tout en ouvrant la voie à des innovations et des améliorations significatives dans son offre de services.

Ce changement peut représenter une occasion unique pour X de renforcer sa pertinence sur le marché et de consolider sa place en tant que plateforme incontournable dans l’univers numérique, ou au contraire, pousser les gens à quitter le réseau s’il n’arrive pas à répondre efficacement aux attentes et aux besoins de sa communauté.

Fermer

 

 

Le Monde, Twitter a changé de nom : il s’appelle désormais « X »
25/07/2023

Doit-on quitter x ?

les conséquences du rachat

Censure

Suite au rachat de la plateforme,  plusieurs comptes de journalistes  ont été brusquement suspendus après avoir largement critiqué les choix d’Elon Musk.

A titre d’exemples, les journalistes Drew Harwell (The Washington Post), Ryan Mac (The New York Times), Donie O’Sullivan (CNN), Aaron Rupar (journaliste politique), et Linette Lopez (Business Insider) ont été bannis.

Elon Musk a justifié cette décision en accusant les comptes suspendus de divulguer des informations privées. Suite à une vague de critiques, les comptes des journalistes ont été rétablis, mais certains ont dû supprimer des publications pour continuer à utiliser la plateforme.

Cette dynamique de bannissements à entraîner alors des prises de position et des départs de la plateforme : X étant accusé de censure injustifiée auprès des journalistes.

D’autre part,  62 000 comptes de personnalités controversées qui avaient été bannis par l’ancienne direction de twitter ont fait leur grand retour sur X depuis la reprise de twitter /X par Elon Musk.


Par exemple, l’influenceur Andrew Tate, l’Américain Nick Fuentes, Donald Trump ou encore Kanye West.

Le retour de ces comptes suspendus ont alors suscité des débats qu’en à l’impact que cela pourrait avoir sur l’augmentation de la désinformation sur ce réseau social.

 

L’acquisition de Twitter par Elon Musk a entraîné des conséquences importantes pour la plateforme. Parmi les transformations majeures, la modération, la censure et les licenciements massifs sont à souligner. En outre, des débats ont émergé sur la réintégration des comptes préalablement bannis et la suspension des comptes de journalistes. La diminution des annonceurs et des recettes publicitaires de la plateforme soulignent l’importance des conséquences de ce rachat.

Modération

La vague de licenciements à eu un impact significatif sur la modération du contenu sur la plateforme. Les services de sécurité des utilisateurs, l’équipe des droits de l’homme et les équipes de modération des contenus ont été les premiers touchés. La plupart des 2 000 personnes dans le monde qui géraient la modération de 500 millions de tweets par jour on été licencié : la modération sur X est alors mise à mal.

Elon Musk a justifié ces licenciements en expliquant que la modération pouvait être entièrement confiée à des algorithmes et éliminant ainsi le besoin d’intervention humaine dans ce processus. Il désire instauré un réseau permettant une forme intégre de liberté d’expression

Malheureusement, ce manque de modération a soulevé des inquiétudes quant à la capacité du réseau social à modérer efficacement les contenus haineux et la désinformation.  A contrario, certains fervents d’une liberté d’expression complète ont approuvé ces décisions.

Licenciement

Selon le « Washington Post », environ la moitié des 7 500 employés de l’ex-twitter ont été renvoyés. Les membres de la direction et du pôle modération ont été les plus touchés par ces licenciements massifs. 

L’ensemble de l’organigramme de l’entreprise a été impacté par ces départs que ce soit de San Francisco à  des sites secondaires comme à Rio ou Singapour.
En France, le directeur général de Twitter France a aussi été renvoyé malgré l’appui des institutions européennes.

Fragment n° 1 – Quotidien

Les équipes du journal TV  “Quotidien” ont exprimé leur désaccord idéologiques profonds avec la plateforme. Il soulignent notamment des manquements aux règles européennes en matière de modération des contenus et de transparence.

Doit-on quitter x ?

l’émergence de concurrents à x

Logo de "Threads"

Threads

Threads est une application similaire à Twitter lancée par le groupe Meta en juillet 2023. Elle permet notamment de partager des textes de 500 caractères maximum ou des photos et vidéos. Les internautes ayant la possibilité, comme sur Twitter, de réagir en aimant ou partageant les publications.

Bluesky

Cette plateforme numérique à été créée en février 2023 par l’ancien PDG de Twitter Jack Dorsey.

La principale différence de ce réseau social par rapport à Twitter réside dans son modèle décentralisé : aucun individu ne peut dicter des règles pour toute la plateforme.

Actuellement, Bluesky est toujours en phase bêta : les utilisateurs  peuvent rejoindre la liste d’attente ou uniquement obtenir un code d’invitation d’un utilisateur de Bluesky.

 

 

Logo de "Bluesky"
Logo Mastodon
Mastodon

 Plateforme qui compte 1,5 million d’usagers, décentralisée et open source permettant de publier des « pouets » avec support audio, vidéo, photo, sondages et emojis personnalisés.

Logo Social Hive
Social Hive

Offre des fonctionnalités comme le partage de posts, de vidéos et de sondages. Les utilisateurs peuvent personnaliser leur profil et retoucher les messages post-publication. Disponible sur iOS et Android en version bêta.

Logo Cohost
Cohost

 Réseau social semblable au début de Twitter : il n’y a pas de publicités et le fil d’actualité est chronologique. Il nécessite cependant un code d’invitation pour pouvoir intégrer la plateforme.

Logo Tumblr
Tumblr

Plateforme de microblogging similaire à Twitter où les utilisateurs partagent du contenu varié. Tumblr possède une bonne notoriété auprès des utilisateurs des réseaux sociaux malgré ses suggestions parfois limitées.

Logo Counter Social
Counter Social

Réseau social similaire à Twitter mais qui ne met pas en place un modèle de publicités.. Il permet aux utilisateurs de personnaliser leur flux et propose une offre de sécurité renforcée contre les bots et deep fakes.

Logo Discord
Discord

Discord est une plateforme de communication en ligne qui permet de discuter, de partager et de se connecter avec des personnes partageant les mêmes intérêts, que ce soit pour jouer, échanger ou simplement passer du temps ensemble..

Depuis le tweet d’Elon Musk « L’oiseau est libéré » annonçant l’achat de Twitter , le hashtag #QuitterTwitter a gagné en popularité. Cette dynamique a alors reflété les préoccupations croissantes quant à l’avenir du réseau social. 

Les utilisateurs ont exprimé leur mécontentement face aux changements de politique de modération et d’algorithmes sur la plateforme. Selon les spécialistes de la sécurité de Wisetek, cette inquiétude s’est traduite par une augmentation de 1011 % des recherches sur « Comment supprimer Twitter« .


De plus, les recherches sur les réseaux sociaux alternatifs à Twitter ont augmenté de 300%. Des plateformes concurrentes telles que Mastodon, Bluesky, Thread, ou Discord ont fait leur apparition.

à lire aussi…

Contexte

Un réseau éthique ?

Un outil politique ?